03-Les binos 20x90

19/07/2005

 

Elles sont arrivééééééeeeeuuuuuh!

(Je parle des 20x90 d'ici:

http://www.telescope-service.com/binocular...binos.html#2090 )

A n'y rien comprendre: transfert bancaire la semaine passée, communication mail en anglische avec un certain Patrick.
Pas de nouvelles hier, je m'inquiète et contrôle mes messages.
Là je me rends compte que comme un imbécile j'avais envoyé un mail vers "Patrick", et le "Patrick" en question c'est moi!
Remail vers TS, on me dit que le Patrick qui s'occupe de ma commande est en congé jusque la semaine prochaine. Je demande à son remplaçant si l'affaire est en route, il répond qu'il allait contrôler...deux heures après DRRRRIIIIIING! UPS est là!

Yes yes yes!

Le paquet est impressionant, ascenseur en panne, hop six étages au galop, vite ouvrir le colis!
Non non, faire durer le plaisir, lentement effeuiller le nouveau joujou qui à déjà son nom: Biniou.

Tudjeu, du carton sauvagement oté d'une manière délicate apparaît une boîte noire de 30x55x20! Oufti, on sera encore plus chargé pour partir à Forcalquier. Dans la boîte le polystyrène bien dense, protégeant efficacement le big bino.
Plus qu'un scotch à enlever.
Petite pause cigarette canette...

Tararatarararatararara (roulement de tambour).... , silence....,ouverture.

Waaaaoooooouuuh, verdoemme jaaaa wadde! La bête!!!!

Les yeux dites donc, énormes, verts-mauve d'un coating qui m'inspire confiance.
Le "grip" santoprène doux et ferme à la fois, extra agréable.
Presque 4 kg le Biniou, du solide!

Je cajole Blitziou (mes 7x50) et fais les présentations:"Blitziou, Biniou...Biniou, Blitziou".
Elles vont bien s'entendre: toi tu pointes moi je tire!
Le "monstre" (mon big boss) a le dos tourné, je n'ose pas lui annoncer l'arrivée de deux frangines supplémentaires, des jumelles, encore des jumelles!
J'ai peur que le choc sera si atroce pour lui que seulement une bonne collimation pourra le consoler.

Allez, qu'est-ce qu'elle a à me montrer?
Trépied photo, pas de vis Kodak, tourne tourne, la voilà prête.
Petit équilibrage grâce à la barre centrale bien conçue, je vise la tour de la maison communale de (à ce qu'on dit) la plus belle place du monde.

Wakka wakka wakkaaaaa! Impressionnant, époustouflant, que pourrais-je dire?
Je n'en reviens pas. Petite pause recigarette recanette, je suis sur le cul!

La pupille de sortie de 4.5 offre un grand comfort de vue, même avec mes lunettes d'intellectuel.
Le champs est généreux et ce grossissement de 20, quel régal!
Discrètement je tourne vers l'immeuble d'en face...houlàààà, suis carrément chez les gens là, dans leur salon...instrument à ne pas laisser dans les mains de pervers pépère.

Voilà, c'est tout pour l'instant, l'observation astro sera pour plus tard, Murphy a effectivement convoqué les nuages pour admirer Biniou pendant la semaine.
(comme l'avait prédit Lafanet)

Donc à +,

Patte.

PS oh que j'suis content, je ne sais pas si je peux faire de la pub mais je tire mon chapeau...pour TS: hip hip hip hourra!

MODIF: j'ai oublié de préciser, le prix assez démocratique c'est grâce aux "cosmetical defects", c.a.d. une petite griffe sur le corps du bino, une sur la boîte, rien de bien grave!


SUITE

En direct différé depuis le Van Drooghenbroek, Van den Dooren, Van Doorne, Van den Steen en Ghesqière Hemel-lichamen-Studie Fonds *

Premières impressions d'une nuit avec Biniou.

Fantastique!

Impossible de faire un vrai rapport pour l'instant, j'ai seulement pu yeuter par des trous de nuages. Mais ce que j'ai vu, madonna mama mia!

Petit passage vers ma boule de discothèque préférée: Capella.
Sublime!
Elle étincelle de toutes les couleurs mais reste d'un piqué piquant. Au télescope l'effet disco est plus fort à cause du chromatisme atmosphérique augmenté par la turbu. Avec Biniou la turbu interfère beaucoup moins: c'est net, c'est beau.

Le passage entre les nuages se dirige vers Casiopée et Andromède.
Je suis le trou (du verbe suivre) et découvre au hasard une miriade de diamants à portée de main.
C'est du moins l'impression que donne la vision bino, on les ceuillerait nos joyaux célestes. Je deviens de plus en plus bi ma parôôôle, que va dire ma mère?

Et puis ce merveilleux spectacle nuago-sélénique. A couper le souffle, à pleurer de bonheur, la pause encore-une-cigarette-et-une-canette-tant-qu'on-y-est attendra l'occultation totale de la lune par les envahisseurs venus de France (les nuages flottant comme des gigantesques moutons gonflés à l'hélium)
Cette vision 3D, bon dieu shiva jahweh krisna et consorts, que Blitziou me pardonne mais c'est Biniou qui m'a fait comprendre le sens de "décrocher la Lune"
Comme attrapper un ballon, il est là, hop!

Première conclusion: Ich bin sehr glücklich!

Et en première mondiale: une photo de M31 avec M110 à travers un Bino 20x90 à main levée!



A+ ami(e)s des étoiles,

à vous les studios Webastro,

Patte.

* c'est le nom de mon observatoire sur le toit, les personnes fondatrices (des copains qui préfèrent le pastis à l'observation) ont financé l'achat de mon oculaire zoom 24-8 et sont donc mentionné dans le nom de la fondation.

PS je soupçonne que l'achat était fait pour m'éloigner du pastis, ah....les amis!

SUITE

Resalut,

j'ai passé une nuit formidable avec Blitziou, Biniou et Igor (le "monstre", seben big bazaar)

Bon, il faut que ça reste entre nous, sinon cela ferait des jaloux.
Mon instrument préféré c'est Biniou.

Enfin je veux dire à choisir ce sont les gros binos que je préfère.
Heureusement pour moi je ne dois pas faire le choix: les trois sont là, et ils sont complémentaires. Heureux suis-je!

Exemple Albiréo. Au 7x50 je la vois bien mais les subtilités m'échappent.
Mais pour la situer dans son pays c'est parfait.
Biniou m'offre une vue splendide, les nuances sont claires, je sais de quel pays la belle est d'origine, mais ici en plus je vois la ville.
Au 150/1400 elle est certes plus grande mais ses voisines me manquent.
L'orientation naturelle dans Biniou est aussi plus aisée pour un cerveau reptilien.
Donc 1-0 pour Biniou. (je laisse Blitziou hors concours, dans un forum ornithologie il serait vainqueur mais on est sur WA n'est-ce pas?)

Passons par un Messier. M57 est "repérable" dans le bino mais Igor se montre plus fort. Logique avec son grossissement, score: 1-1

La lune: le coucher agrémenté de jolis nuages était un spectacle tellement superbe avec Biniou que je n'ai même pas eu le temps de comparer avec Igor. Scotché aux jumelles, comfortablement allongé dans mon fauteuil de camping, subjugué par cette beauté.
Nez-en-moins le souvenir de mes close-ups Sélénesques me ravit toujours: match nul.

Mars: c'est petit dans la juju mais aussi satisfaisant que dans le tuyau. En effet les détails observables à plus grand grossissement étaient noyés par la turbulence. Match nul.

Alors? Mon préféré c'est Biniou!
(Je vous rappelle que les deux sont achetés au même prix, 185 frais d'envoi compris)
A choisir aucun doute: le plaisir de naviguer avec tel aisance dans la voute céleste, le naturel, c.a.d. la prolongation de la vue m'a vraiment séduit, conquis.

Je ne vous apprends rien, on connaît les avantages-inconvénients de ces types d'instruments, c'était juste pour dire à un éventuel nouveau amateur:"à choisir pour le même prix, je conseillerais les grosses jumelles".

La vision binoculaire, le direct, si on est bien comfortablement installé c'est tout simplement le pied!

Et pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, lisez le croa d'Epsi: Le Ciel de Normandie. Une pure merveille.

Petit bémol (ou dièse pour les optimistes, ça dépend d'où on part) ce n'est pas une apo, le chromatisme est perceptible, mais à ce prix...faut pas espérer le paradis.
Question qualité-prix: imbattable!

Lafanet: merci d'avoir posté ton enthousiasme pour tes TS 20x80, sans ça, je ne me serais pas interessé outre mesure aux bigs binos et tombé sur cette affaire en or qui me comblera très très très longtemps! J'aime toujours quand tu écris "ballade" au lieu de "balade"
(Plein de bisous virtuellaux!)

Voilà, bientôt un ciel autrement plus beau et s'il le faut un compte rendu détaillé.

Patte.

PS pensais même à changer mon pseudo en "Binopatte".

SUITE

Je suis dans un webcafé, vous me manquez, pas le temps de lire les 6 pages de nouveaux messages, mais en attendent le RV Lune Pléiades dans une bonne heure je vous livre un mini CROA de la nuit passée, toujours au bord du plat pays, plage de Knokke, Et évidemment toujours avec Biniou.


Pas terrible le ciel ce soir, il fait chaud et humide.
La vue potable se limite entre la Grande Ourse et Cassiopée, fine bande qui monte du Nord vers le Zénith, où Véga, Deneb et la jolie Albiréo resplendissent.
Plus à l'Ouest, Arcturus est seul maître à bord, les astres plus faibles sont noyés dans l'halo orangé du port de Zeebrugge.
Un halo argenté efface Andromède sur l'Est. Droit devant, la mer du Nord avec des nuages sombres près de l'horizon, une vingtaines de degrés d'altitude à tout casser, des limbes limpides par dessus et puis ma bande bien dégagée quoiqu'une tendance brumeuse risque de gâcher ma soirée.

Biniou est installé, Polaris pour commencer. Reflexe de mise en station probablement, inutile avec mes binos sur monture altamuzitale mais j'aime commencer par ce jalon inébranlable, me situer dans un cadre nouveau, prendre mes repères.

Cette bague de fiançailles, Polaris comme diamant certi sur un anneau décoré de 7 petits brillants. Serait-ce la bague que Céphée offrit à la vaniteuse Cassiopée? Posèidon en colère, irrité par cette reine, "Que Andromède soit sacrifiée" Hop, et puis Persée est arrivééééeeuuuuh, sans se presséééeeeuuuh.

Du beau monde par là et quelle imagination nos ancêtres...
FLASH ici, FLASH là-bas, Zeus aurait-il lu dans mes pensées?

"Eh là, c'est moi le chef ici, Neptune ou Postèilldon, des lopettes SHAZAM!

Pas moins de 4 éclairs à la minute, pas de tonnerre, aucun bruit hormis les faibles vagues de la mer.
Je braque les binos vers la zone orageuse, quel superbe spectacle ce feu d'artifice non-artificiel!
Les étoiles en haut, les éclairs en bas, Les jumelles montrent leur souplesse.

Je savoure cette soirée, retour dans la vie lactée j'ai oublié un "o" pas grave Lyre et Cygne. Descente vers Cassiopée et long arrêt sur les amas jumeaux de Persée.

Quel fourmillement, je reste collé au bino, essaye de nuancer les couleurs des étoiles. L'envie d'une pause cigarette me prend mais non, celle-ci est rouge et sa voisine bleue?... humm ça scintille là, j'vois pas bien...

Et puis crack, sans prévenir, sans être attendu, un éclair passe en éclair entre mes amas, en plein champs, éblouissant et bref.







Kézako? Pas de nuages "orageux" sur Persée, ils sont plus bas. D'où vient-il cet éclair, du bas vers le haut?
Aucune idée, mais suite à cette vue en vitesse, j'étais baba, après ça non pas une mais deux cigarettes, plier bagage et dodo....

Un éclair d'une fraction de seconde, une mémoire rétinienne plus longue et puis la beauté que le cerveau distille durant la nuit dans le puits des souvenirs: YES!

Patte.



05/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres