16-Ça bande et ça tache...

22/03/2006

Bonne journuitée toutétous!

Gâté que j'ai été depuis la star party:

c'est comme si tout le monde m'avait laissé un bonne éclaircie pour fêter l'arrivée de Victor-Doubinou.
Un grand merci à tous, en particulier à Vanessa et Takaya, vous savez pourquoi je suppose.

Pas mal de nuitées pas mal donc, parfois moins bonnes mais bon...

La nuit passée était la plus belle passée sous le ciel de Bruxelles.
Le vent s'est enfin calmé, le léger gel est supportable.
Megrez bien visible, parfait pour ici.
Victor déjà installé, j'attends l'extinction de l'éclairage du stade assez proche en webastrottant.
Je reste quand-même collé longtemps, pas grave, une visite sur météoblue me promet une longue nuit.

Peu de turbulence, Saturne bien figée, comparaison de l'Antares W70 5,7 avec mon Plösll 6,5.
C'est décidé: il m'en faut un, un W70 évidemment.
Le suivi avec ma base Dobson à 175x ne pose aucun problème, je pourrais grossir plus, mon choix se portera sur le 4,3 de la même gamme.

Autre essai: M13.
Hercules n'était pas encore fort haut et la transparence par là n'était pas bonne.
Cependant je distinguais la nature assiette de couscous (merci Epsi) en "résolvant" des étoiles en périphérie.
M57 restait noyé donc direction epsilon avec la joie de ne plus avoir à voir des cacahuètes.
Cela me change énormément du Seben, c'est une redécouverte de l'astronomie pour moi!
Encore quelques doubles rien que pour le plaisir, comme Castor ou plus difficile, Izar (epsi du Bouvier) avec un joli contraste jaune-or et bleu-vert? Faudra que j'y retourne...
Si une bonne MAP est un plaisir pour séparer des serrées, une légère défocalisation est amusante pour apprécier les différences de teinte.
Mais une petite pause s'imposait, histoire de se réchauffer au café amélioré.

Retour au grand champ avec le 28mm.
Direction les pets du Lion.
Je sais, c'est irréverencieux de parler ainsi du repaire de galaxies Virgo-Coma mais c'est parce que je pestais contre ce ciel si médiocre au dessus de Bruxelles: rien vu, rien de rien.
"Beau" ciel, pas de lune, un 200mm....et toujours rien.
Tetec, j'arrive!

J'abandonne et pointe Jupiter au W70.
J'y suis resté jusqu'au petit matin, encore sur ma faim!

De prime abord il y avait trois satellites dans le champ de vision.
Je balaye d'Est en Ouest et trouve le quatrième. Dommage, j'aurais aimé une partie de cache-cache.
Concentration sur les bandes.
Deux bien visibles, celle du bas dans mon oculaire (oups, pardon, celui de Takaya), la bande équatoriale Nord si je ne m'abuse, était bien contrastée.
Celle du Sud, moins contrastée, ressemblait à une ceinture avec sa boucle: une interruption dans la continuité. Et juste un peu au dessus (vison inversée) une zone légèrement plus foncée: la Grande Tache Rouge.

En visuel cela reste tellement moins spectaculaire que sur les photos mais comme c'est beau, comme c'est tout en nuances.
I Jupiter.
Une tinte plus foncée aux pôles accentue l'aspect aplati de la géante.
Je ne peux cependant pas parler de bandes bien distinctes.
Au fil du temps passé j'ai bien pu constater la rotation rapide en suivant la "tache" qui filait vers ma gauche, l'Ouest donc.

Pour combler mon bonheur une tache sombre est apparue près du pôle Nord: l'ombre d'un satellite.
En s'imaginant à cet endroit comment serait vue l'éclipse? Tiens, faudra que je pense à faire une simulation avec Célestia par exemple si ça marche...
Une consultation dans Astronomie Magazine me montre la scène: c'était l'ombre de Ganymède.

Madame Lune, jalouse peut-être, s'est levée plein Sud, déguisée en énorme Jupiter.
Mais elle ne trompe personne en étant proche du dernier quartier et avec ses bandes mal placées!
Allez, pour lui faire plaisir:
I la Lune.





Patte.


05/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres