Suivi au dob facile

Hé ben je suis tombé sur un truc bien sympa:
Il s'agit d'un dispositif ultra simple pour faciliter le suivi avec un Dobson.
Utile pour des séances en groupe par exemple, ou pour le dessin.

Je vous donne le lien:

http://home.freeuk.com/m.gavin/crawford.htm

Ça vaut la peine de s'y attarder, j'ai mis un certain temps avant que ça ne fasse tilt mais ce truc là je vais l'essayer.
Un piquet de tente et une corde et zou, c'est parti!

Hi eugène!

On peut dire que j'ai la suite dans les idées. C'était il y a presque 2 ans, mais avec mon 200/1000, c'était pour prendre son pied, mais dans la ficelle.
Avec un dob dont les tourillons sont placés assez haut, c'est trop casse-gueule.

Mais ça marche très bien avec mon 300.

Voici des photos de la bricole à 2 balles:




Ce truc compliqué ne l'est pas: c'est fait pour se greffer sur le socle du dob:



La latitude se règle le long de la tige filetée.



La déclinaison se règle en tendant la corde une fois l'astre visé bien au milieu de l'oculaire. Il y a un réglage grossier pour la longueur, ainsi que la pince noire pour ajuster.

J'ai aussi contacté l'auteur pour lui demander si l'emplacement du point d'attache de la corde au tube avait de l'importance: c'est non, faut uniquement bien régler le point d'attache d'en bas, suivant la latitude du lieu dobservation et l'emplacement du centre de rotation des tourillons (en principe cela coïncide avec le centre de gravité et traverse le centre du chemin optique)
Cela fait un axe horaire virtuel pour parler chic.



J'arrive à balayer du SE vers le SO: c'est un truc pour le passage au méridien, parfait pour du planétaire.



La valisette d'oculaires est mise à l'arrière du dob: cela sert à forcer la corde à rester tendue.
Avec une corde nylon tressée serrée (pas d'élasticité) cela marche impec.
Le poids supplémentaire à l'arrière du "tube" empêche le mouvement vers le bas et la corde oblige le tube à suivre le mouvement sidéral.
Je fais le suivi en poussant la base du pied (la semelle glisse lentement sur l'arête alu)

En poussant la base du SE vers le méridien, le point d'attache de la corde au tube décrit un quart de cercle déterminé suivant la déclinaison.
Le poids (valise d'oculaires) fait le reste: le tube monte graduellement.
Du méridien vers le SO le tube est bien obligé de suivre le cercle et descend gentiment.

Hier soir j'ai admiré le Mur droit en tête bino à 300x, le pied!
Après une longe pause clope pendant un passage nuageux, zou, un mouvement et c'est reparti.

Patte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.





16/03/2008
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres