Tuning lulu Aldi

Amies bricoleuses, amis bricoleurs, salut!

La petite lulu 60/700 d'Aldi pour 39.99 roros est un beau jouet et en bricolant un peu, les papas mamans qui l'ont offerte à leur rejetons risquent de se la disputer avec ces derniers!

Première chose à faire après avoir remplacé l'autocollant "Astrolon" par "Taka FS60" est d'améliorer le porte-oculaires.
Epsi avait parlé de collants Teflon.
Voici ce que c'est et ce que ça donne:



on démonte le PO, trois vis, 30 secondes.
ensuite la molette de MAP, 2 vis, 20 secondes.
ceci permet de retirer la pièce chromée et accéder à l'intérieur de la source du problème.

Le feutre collé valse à la poubelle et on le remplace par les pastilles Teflon.
Ceux-ci, ronds et trop grands sont au préalables réduits de taille.
J'en ai collé 4 à l'avant et 4 à l'arrière:



Résultat: ça ne branle plus, le mouvement est adouci, c'est parfait!

Prochaine étape: noircir et mater tout ce qui est brillant.
Ayant testé la lulu en citadin sur la ville endormie mais pleine de lumières, j'ai constaté des reflets hautement énervants.

Opération matage.

Dans le PO: peinture noir mat (c'est énervant),
le pare-buée: coller du feutre noir (très énérvant),
le tube: colmater la fixation du diaphragme qui laisse passer par le côté (très très énervant)

mais le résultat vaut bien de s'énerver une fois pour toutes: fini les réflections énervantes!

Autre chose hautement énervant: la monture!
Je cite Newton de WA, dans son test:

"La monture: 3/10
C'est la première fois que j'utilise une azimutale. J'ose espérer que ça n'est pas la même chose sur les autres! En azimut, ça peut encore aller. Mais en altitude c'est horrible. Quand tu pointes, il faut prévoir que ta lunette baisseras de 2 degrés quand tu auras serré les vis... Je me demande comment un débutant pourra faire pour,l'utiliser. Remarquez, j'ai réussi à pointer les objets que je voulais voir, donc c'est possible. Pour le planétaire, je ne vois pas comment on pourrait faire à fort grossissement: il est impossible de suivre l'objet."


Eh bien c'est du passé!

J'ai fort râlé la nuit passée à cause de ce jeu, cette imprécision...
Solution ce matin.

Tout d'abord bien serrer le serrable, la molette de réglage "fin" par exemple, il y a deux petits trous en dessous, les pointes d'une paire de ciseaux et tourner manège!
Cela ne suffit pas. Alors j'ai pris deux bandes du teflon qui me restait du PO et enlevé le caoutchouc.
Il me reste juste la fine couche de teflon.
Enlever la barette de maintient d'altitude, glisser les bandes dans le troulala et remettre la barette.



couper ce qui dépasse



Et voilà, remettre le frein et le tour est joué,

ça bouge en souplesse, reste sur place quand on serre, la note de 3/10 devra être revue à la hausse!

Et devinez ce que j'ai fait avec le caoutchouc autocolant déteflonisé?

Yes, collé à l'intérieur de l'anneau avant (celui qui n'a pas de vis) du support chercheur, c'est mieux ainsi.

Tant qui reste encore du teflon j'en colle un peu partout (nan, pas sur l'objectif),

objectif encore plus de souplesse!

Donc les tourillons:



5 minutes montre en main, et c'est (encore) mieux ainsi.



C'est où qu'on trouve des autocollants Takahashish?

Patte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.



07/03/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres