Rwaf

En collaboration avec Astrogoth qui assure les illustrations, voici notre copie:

RWAF, la première: un succès mitigé.

Vu le nombre croissant de star partys organisées ça et là, il a été décidé lors de l'assemblée générale des actionnaires de WebAstro Corp. & Co. de remplacer le match annuel par une méga star party.

Pour rappel: le match annuel n'avait pas grand chose à voir avec l'astro.
Une fois l'an, à une date arrêtée par l'assemblée générale, le conseil d'administration devait jouer un match de rugby avec une pastèque comme ballon contre l'équipe des animateurs dans le hall central de la Gare de l'Est.
Manque de succès: les membres du CA n'arrêtaient pas de discuter entre-eux et les animateurs ne décollaient pas de la buvette...

Une RWAF fut donc organisée.
Date retenue: le WE du 1 avril 20xx.
Lieu: Carnac.
Pourquoi là? Les armoiries représentent 6 dobsons dans leur housse, rares sont les villes qui rendent ainsi hommage à l'astronomie.



Magnifique organisation logistique que cette première!
L'immense champ était aménagé en zones suivant les occupations: les tonnelles avec BBQ, Bar-à-bière, Bar-cocktails, Bar-pastaga, Bar-vins etc...
Le podium avec sono, la zone dortoir et enfin, plus haut sur une colline, la zone réservée aux instruments.


De loin j'aperçois la structure alu du méga-dobson de Catluc.



Hélas, trois fois hélas, comme j'allais l'apprendre plus tard, c'était juste pour montrer la construction en cours, le secondaire et son araignée étant envoyés aux bons soins de Den qui avait mis au point une colle spéciale à base d'un subtil mélange d'exuvies de sauterelles concassées dans une pâte époxy-polyester à cinq composants et demi. Solution pour corriger l'astigmatisme de l'ordre de 0.04 sec d'arc constaté lors d'un basculement brutal de l'ensemble.

Arrivé assez tard, et pour cause,



c'est avec émotion que j'ai retrouvé ces vieilles fripouilles de WebAstro Corp. & Co. ainsi qu'enfin rencontré d'autres canailles.
Sur la question: "T'as pris quoi comme instrument avec toi?" j'ai répondu que j'allais faire du TDA.
Stupeur et tremblements!
"Toi aussi? C'est pas vrai! Personne n'a pris de télescope alors?"
Il fallait bien se rendre à l'évidence: à part la construction de Catluc, prometteuse à souhait mais n'ayant fonction (pour l'instant) que de monument à la gloire de John Dobson, il n'y avait que des tas de taupes sur la colline

Gil31 prend les choses et le micro en main et du podium il s'adresse à l'assemblée:

"Celui qui a apporté un instrument lève la main!"

Pas de réaction.

"Tout-le-monde comprend le français là? Que ceux qui ne comprennent pas le français lèvent la main!"

Pas de réaction.

Sur ce les anims, modos, admins se concertent et le chef, ému, déclare tout de go:

"Hum, kof kof (gorge nouée) Et bien Webastrotiennes (ahum, kof kof) Webastrotiens, on va faire de l'observation, à l'oeil (kof) nu!"

Certains ont décelé une virgule subrectivement glissée dans la phrase et sont allés siffler sur la colline.



La structure alu du Dob Serrurier s'avérait fort pratique pour pendre les vêtements.
Seb-Astro lui, au contraire, a mis une couche supplémentaire, il commençait déjà à grelotter de froid et avec l'énergie du désespoir, il a replanté sa tente en dessous du BBQ, au grand dam d'Arnaud qui risquait de planter ses mégrez.

D'autres ont sorti leurs lunettes pour essayer de décéler des taches solaires.



Mais pas grand-chose à signaler de ce côté.

Il y avait encore un espoir pour le soir: Bruno et son demi-mètre!
Harcèlement téléphonique, ceux qui étaient équipés de PC's avec WIFI envoyaient des MP's de menaces, suppliaient, lèchaient virtuellement les pieds, tout a été essayé afin qu'il vienne quand-même!
Car il l'avait annoncé à l'avance qu'il ne viendrait qu'en cas de météo parfaite.
Or la veille au matin il était presque sûr d'avoir pu distinguer les restes d'une trainée de condensation vers le Sud-Est.

Tout-à-coup on entend un "YEEEEEEEES, il vient!!!!!!!" hurlé par Vanessa qui avait trouvé un moyen propre aux femmes de le faire céder.
Ça tombait bien car les communications WIFI avec le forum ne passaient plus.
Rien que par une pensée un tantinet pessimiste, CdB avait réussi à planter WA pour trois semaines.
Personne n'a compris comment cela c'est produit à part Eric Julien qui a une explication (ou Julien Eric, il ne sait pas lui-même comment il se nomme exactement depuis la chute d'une comète sur sa tête, chute qui en plus a provoqué un tsunami dans sa piscine) Il est actuellement en communication avec ses copains extra-terrestres et reste discret à propos de ce bug mystérieux: "Ce bug est mystérieux" affirme Eric Julien Eric.

En attendant l'arrivée de Bruno on est passé à table.
Outre les saucisses il y avait de l'excellent troll grillé à la broche sous l'oeil attentif de TeTeC. Aurora a préparé une immense salade tomates-mozarella-basilic-huile d'olives...TUT TUUUUUT, V'là Brunoooooo qui claxonne!

Jamais vu autant de personnes se prosterner: "Maître, ooooh Maître, daignez-vous que votre humble serviteur vous apporte un verre de vin?" Même Epsi était ventre-à-terre...jusqu'au moment où Bruno annonce qu'il n'a pas emporté son Lukehurst 495/2032.
"Ben oui c'est logique: il se fait assez tard et patati patata et la mise en température blablabla fort longue etcéteri etcétera seulement à l'aube et ci et ça donc pas la peine...bref, chers amis, je suis venu (sans)!"
La déception était immense, vous imaginez bien, mais comme personne ne pouvait lui lancer la pierre, il n'a pas terminé en méchoui.

C'est donc avec résignation qu'on s'est retourné vers les bars...
Les affinités aidant, plusieurs groupes se sont formés.

Les aficionados de l'astrophysique: Albert Einstein et Neo, venus expressément du Canada (sans gosses, le voyage coûte cher) pour rencontrer Elie, Universus, Arthurdent...
Considérant la théorie des cordes dépassée, ils ont élaboré une nouvelle théorie, dite "des câbles".
Malheureusement, comme ils participaient dans un univers parallèle à la Convention de Genièvre organisée par Newton la table à côté, le lendemain il ne persistait plus rien de cette potentielle révolution scientifique, que des trous noirs.



Quel gâchit cette perte de mémoire due à l'alcool!
(les idées griffonnées durant la soirée sont illisibles)

Autre groupe, autre discussion: les équatorialistes.
Considérations sur le mariage de la monture avec l'axe de la Terre, la précession des équinoxes, puis c'est devenu plus philosophique avec la place de l'Homme dans l'Univers. Une vive polémique a éclatée lors de l'évocation des théories des frères Bugdanov avec le pendule de Foucault, le centre de l'univers et le temps zéro. Polémique qui a été reprise par ceux cités plus haut, tandis que les équatorialistes sont revenus plus terre-à-terre et comparaient leur Gibus Polar Finder.

D'autres polémiques classiques: laser ou cheshire? Lunette ou Newton? Pour ou contre le laser vert? Equatoriale ou Dobson?

Les Dobsonneux justement se sont isolés et ont organisé une compétition de brouette (par équipe de deux, l'un qui pousse, l'autre qui avance sur les mains, les scouts connaissent)
Jeff-Bruno étaient partis largement en tête mais se sont arrêtés à mi-chemin, n'étant pas d'accord sur le reste du cheminement. Jeff voulait suivre le tracé à partir d'un arc imaginaire tandis que Bruno, dessins à l'appui, essayait de convaincre Jeff qu'en observant un triangle isocèle "là, là, là et là", et qu'en poursuivant via une droite à 36° Est de la médiane le chemin serait plus facile.
Pendant ce temps l'équipe Demarez-Gil31, trichant avec leur Palm, ont pris le large (victoire ai-je appris plus tard, mais contestée par GG)
Quant-à moi je faisais équipe avec Lafanet. Perturbé par le fait qu'elle n'avait qu'une jupe de 31,75 je suis resté sur place.

Je me suis réveillé après une courte période de coma au bord du champ.
Il me semble avoir vu du coin de l'oeil une Tour Eiffel inversée, puis un violent coup sur la tête, c'est tout.

Peu après minuit, j'ouvre l'autre oeil et le spectacle qui se distille à travers mes paupières semi-ouvertes à de quoi laisser pantois: un trimbalage de matos entre le parking et la colline, du matos du matos encore du matos!
Croyant être encore dans une douce euphorie onirique, je fais une pause pipi et me coince la pipipette dans la braguette. Non, je suis bien éveillé!!!
On m'explique que le truc du TDA était une blague de premier avril.
Ah les cons! Aucune imagination! J'étais donc le seul à être vraiment venu en TDA, hormis Seb-Astro (c'est normal, avec son dob-qui-tient-la soupe-au-chaud, il ne voit rien le pauvre) et XS-Man venu essayer tous les gros tuyaux sur son EQ6.


l'instrument de Seb-Astro

Bande d'enfoirés va! Moi, mon joke du premier avril c'était de venir avec un T-Shirt Astrosurf United & Corp. mais dans mon étourderie -que le diable emporte cette satanée distraction qui m'est propre- j'avais mis un de mes nombreux T-Shirts WA.


La baume au coeur je me dirige vers un coin où les débutants se sont rassemblés afin de comparer leur technique de mise-en-station.
Il était fort drôle de voir des télescopes pointés toutes directions, celui de Cal avait l'air de bien viser la polaire, mais à voir de plus près on constatait que le tube avait le sol en mire.
Cal avait monté son chercheur à l'envers.

Puis les haut-parleurs annonçaient l'ouverture de la Cérémonie de Mise-en-Station sous les auspices d'un GG déguisé en druide.
Je n'ai jamais vu une MES si belle, si sereine!
Accompagné par le groupe Gospel de Takaya, par Epsi qui sautillait sur la pointe des pieds autour de la SVP en jouant de la flûte de Pan, GG chantait une Ode à la Polaire pour s'excuser du dérangement causé par cette intrusion dans son intimité (c'est Epsi qui l'a rapporté).
La photo a été prise juste avant que la SVP soit apportée sur une châsse, tout-le-monde est habillé en druide sauf Takaya qui est en peignoir blanc.



Ce spectacle fût suivi avec scepticisme par les débutants qui trouvaient que par respect pour les peuples du monde entier, la mise en station devrait être libre et que toute contrainte serait discriminatoire. Néanmoins GG réussit avec brio à les convertir et commençait à prêcher les coordonnées différentielles.

Je n'ai pas bien pu profiter du TDA malheureusement, les gros dobs de Bruno et Catluc étant inaccessibles par la foule.
Le Gollum de LittleSoket? Pas moyen: deux belettes enragées montaient la garde.
L'OO de GG? HS: un individu a pensé bien faire en apposant un auto-collant "I Love Astam" sur le primaire de son Orion Optics.
Probablement la même personne qui a collé des "I Love Celestron" sur la lame de fermeture du tube à Patry, des "I Love Meade" par ci par là.
Ah oui, Patry a eu tellement de marques de sympathie que le pare-brise de sa voiture, constellée de ces autocollants, était devenu opaque l'obligeant à rouler la tête par la fenêtre.

Il y a encore des tas d'autres faits à signaler.
- Le couple de la nuit: Takaya, ayant oublié ses oculaires et TeTeC, ayant oublié un partie de son tube.
- Gibé qui s'est coincé les doigts d'une main en fermant son PC portable.
Handicapé, il a momentanément tenu un des nombreux câbles USB entre les dents et a failli mourir étouffé en avalant ce câble quand Dominik lui a fait une tape amicale dans le dos.
- Froggy qui s'est froissé une côte en trébuchant sur un fil de la tente à Seb-Astro (évidemment, placée sous le BBQ, cela devait arriver). Il portait un gros Meade, chute amortie par la tête de GG puis par un des orteils de Pierre, magnifique exemple vivant d'abberation pédestre.
- Alu s'est emberlificoté sa queue de cheval (cheveux) dans les engrenages du Farceur d'Epsi.
- Jeff, n'ayant plus l'habitude des PO's à crémaillère, est reste coincé avec sa langue dans le PO de je ne sais plus quel tube.
- Demarez, Grelots, Gildas et j'en passe s'étaient isolés derrière le BBQ pour créer en cachette un nouveau clan: "le Cercle des Cercles".
Intrigué, GG s'est approché. Quand il s'est baissé et qu'il a su lire les petites lettres en dessous "des dobsonniens Palmés" il a eu un violent choc émotionnel et à la tête.
C'est vrai, voir plus haut, c'était un Meade.

Une nuitée comme d'habitude donc...ah, faut que j'explique le truc de Lafanet.
Là-haut sur la colline j'avais aperçu un étrange manège. Un type d'au moins 1.90cm laissait parfois l'oculaire d'une 80ED placé fort en hauteur à Lafanet, qui y accédait en sautant d'un trampoline à l'autre.

Le fait de devoir sauter devant l'oculaire la force à utiliser la vision décalée, affirme Lafanet: " devoir sauter devant l'oculaire me force à utiliser la vision décalée" , martèle-t-elle.
La 80ED est placée sur une Tour Eiffel modèle réduit, seul pied assez haut et stable qu'elle ait trouvé pour son jaloux de Jules (voir plus haut).

J'ai raté beaucoup de choses le lendemain, m'étant réveillé que vers l'heure de l'apéro.
La tente de Seb-Astro a été déplacée hors de l'ombre du BBQ éteint par des âmes charitables.
Il y avait plusieurs concours.
Celui de la chasse-aux-oeufs-de-pâques-disons-oculaires-et-consorts-laissés-dans-l'herbe gagné par Jeff.
Le traître, on le sait maintenant qu'il avait triché: il avait caché des Nagler dans ses poches.
La compèt de pétanque, ahlàlàààà, le drame!



Duschnock, le regard encore vaseux de la veille, a fait une erreur d'appréciation de 11° en altitude lors de son "lifté-pointé-tiré" ce qui passait encore, mais son foirage de 87° en azimut a fait que la boule a terminé son envolée en plein dans le miroir du Lukehurst de Bruno qui s'est mis à jurer puis prier:



En même temps sur le podium, Patrick58, Lin, Breizman et PVG interprétaient le quatuor pour Meade Opus N°3 de TeTeC.

C'est à cet instant que je me suis sagement retiré.
Dommage, j'ai raté la compèt du lancer de dobson et la continuation du concours de pétanque, cette fois avec des petits Plössl, moins dangereux que les boules.



Vivement la prochaine rencontre!

Astrogoth, trouvailles d'illustration; Patte, texte.

En bonus, Newton faisant le malin avec son primaire avant aluminure chez Astam:

__________________


06/08/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres