EQ modifiée jumelles

Bonjour,

une nouvelle vie à la petite monture équatoriale de vos débuts?

Pour un usage avec des jumelles, une petite lulu, bref, tout ce qui ne grossit pas des masses, voici une idée de transformation (c'est un bien grand mot pour ce que c'est) de la monture.

Si on met l'axe AD fièrement dressé vers le ciel tel la colonne du congrès, qui à Bruxelles, sur le haut de la ville, nargue les nuages qui mouillent les pavés de leur bruine incessante tandis que les gens, dont l'horizon leur est volé par le parapluie aux étoiles de l'Europe, évitent tant bien que mal des flaques d'eau qui s'écoulent dans les rails du tram, qui eux, au loin se rejoignent dans une perspective de vie moins solitaire mais néanmoins illusoire; donc si on met l'axe AD à la verticale, c'est déjà ça.

Dans cette position, on obtient une monture azimutale qui à l'instar des mini-giro et autres peut accueillir un tube pas trop lourd.
Le contrepoids se trouve alors sur sa tige à l'horizontale et équilibre le tuyau qui se trouve en porte-à-faux.

Mais pour des jumelles, ché pas bon chat!
Des 20x90, c'est large, c'est lourd.

Alors secundo, il faut un bout de ferraille en "L" qui positionne les binos au dessus de la monture:




Un bénéfice de cette position, c'est qu'il ne faut plus tourner autour de la monture quand on change le cap sur une dizaine de degrés.

Tertio, une tige pour contrepoids perpendiculaire à celle d'origine.
Dans ce bricolage, on peut la glisser à l'horizontale pour trouver le point d'équilibre, ainsi qu'évidemment faire coulisser le poids de haut en bas.

Voilà, simple comme bonjour!

D'autres photos ici:

http://picasaweb.google.be/syncopatt...ePourJumelles#

Pour les nerveux, les mouvements lents sont conservés.
Comme je suis d'un calme félin, je desserre les freins et y vais à la dob:
Le schmillblick reste en bon équilibre sur une large plage, un ajustement reste nécessaire entre zénith et horizon au niveau des jumelles le long de leur tige entre les fûts.

Avec la future Lunt et des grossissements plus importants, je pense que les mouvements lents seront appréciables, ou alors je repasse en mode équatorial: ce "bricolage" est réversible.

Patte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.



05/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres