Dobson à l'ancienne

Voici l'article publié sur Webastro, lauréat top5 bricolage sur Webastro.

Pour l'intégrale voir ici: lien direct.

...mes soeurs et frères dans la nuit, je vous salue bien bas!

C'est avec un réel plaisir que je vous présente le dernier-né: Octave.

Après des conceptions qui ne tiennent ni la route, ni le train, feus proto, syncopson et Snivel ont cédé la place au nouveau, d'un concept plus "classique".
Le cahier de charges reste cependant le même: hauteur d'oculaire confortable (chose pas si facile avec un 200/1000), télescopique afin d'utiliser une tête bino (j'y reviendrai dans un autre topic, après tests avec une Maxbright prêtée par Galileo) et hauteur des tourillons réglable afin d'assurer un bon équilibrage en fonction des accessoires.

J'ai abondonné le métal au profit du bois, bien plus agréable à tout point de vue.
La construction est faite avec un contre-plaqué méranti trois plis plus deux plis de pin, épaisseur 1,1mm.
Le marchand de bois m'a scié suivant plan les longues coupes droites.
Tout le reste est fait à la maison avec scie manuelle et boîte à onglets, scie sauteuse pour les coupes arrondies.
Comme matériel encore une foreuse, serres-joints, limes, tournevis, c'est à peu près tout.

Voici Octave prêt pour partir en voyage:



Et une fois monté, prêt pour des voyages bien plus lointains:



Comme il y a pas mal de photos, je les ai regroupées dans la galerie, avec quelques commentaires.
Vous trouverez la présentation générale, avec les étapes de montage du dob ici:
http://www.webastro.net/upload/index.php?galerie=136

Ensuite les étapes de fabrication:

- Construction des cages:
http://www.webastro.net/upload/index.php?galerie=138

- Structure et tourillons:
http://www.webastro.net/upload/index.php?galerie=139

- Base pliante:
http://www.webastro.net/upload/index.php?galerie=146

Voilà!
Octave a déjà fait pas mal de kilomètres.
Vous avez probablement déjà lu le CROA de la première aventure.
Enfin, j'ai un télescope trainsportable qui tient la route!



Patte.


11/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres