22-ProfondStarParty

23/10/2006

Salut les ami(e)s,

en route pour un croa de la soirée d'hier? Youp la boume!

Notez que j'ai marqué "croa" entre guillemets car il ne s'agit pas vraiment de galaxies, amas et nébuleuses mais plutôt de courgettes et un élastique.

Des prévisions des plus pessimistes, un conseil d'Epsi:
Citation:
Posté par epsilonzéro Voir le message
par expérience, il ne faut JAMAIS annuler un week end astro... y'a parfois des surprises étonnantes... hein Jeff
La soirée aura lieu.

Fritzmayo vient me chercher vers 17 heures à la maison.
Le temps de rassembler les 10x50, le monopode, chaise basse, tente, matelas, sac-de-couchage, vêtements chauds, 1/20'ième de ma biblio astro, 4 litres de vin rouge, hop, embarqué direction là-bas quelque part.
Non-obstant le sens aiguisé de l'orientation de Fritzmayo, nous avons du capturer un boy-scout (un petit à lunettes, ça pullule dans le coin) pour trouver le chemin.
Nous y voilà! Il y avait Cal (SW 130/900), son épouse Fabienne et les deux schreiendes Ungeziefern Laura et Guillaume comme hôtes, Littlesoket (Kepler dob 300) et Arnaud, Newton (OO 200/900) et sa charmante psychiotrucmachinchosâtre Natacha (quand vous vous allonger dans un canapé, elle est capable de vous persuader que ce n'est pas grave de voir un ET ou un hibou dans NGC 457. Après une courte thérapie de plusieurs mois vous serez persuadés qu'en réalité il s'agit d'une libellule).
Et last but not least un élégantissime TeTeC (nexstar4), fringué d'une classe my boy! Les tailleurs de la cour d'Angleterre verraient le style TeTeC? Cela ferait l'effet d'une révolution bien plus importante que la pomme de Sir Isaac Newton! Et moi là à côté, avec un pantalon pyama supposé blanc, qui tient avec un élastique...Misérable: on aurait dit un altermondialiste fauché à côté du PDG des cartes Visa Gold.

Bisous bisous, serrage de pince etc...
Installation du matos, sous un ciel voilé, à moins de 20 mètres de ma tente (j'ai insisté).
BBQ allumé, on passe à l'apéro. Duvel, Chimay, Jupiter, pastaga, vin, rhum, coca et jus, il y en avait pour tous les goûts. La bouteille de Mirabelle a été liquidée en moins d'une seconde: le temps de se fracasser par terre.
Comme je n'étais pas en intimité, je n'ai pas osé lécher les tessons et me suis contenté du parfum répandu à la santé du ciel...

Un ciel encore couvert, on passe aux couverts.
BBQ donc, la soupe aux courgettes est prévue comme remontant au cas où la nuit serait longue.
J'ai essayé de me faire cuire mon boudin par quelqu'un d'autre, utilisant toutes astuces du guide Marabout N°67 "Je me fais cuire mon boudin" mais en vain. Le truc en bas de la page 34: "faut-il faire des trous et si oui, quel espacement?" a presque marché! C'est Cal qui a percé le boudin mais c'est tout. Diantre! J'ai du me préparer tout moi-même, me servir aussi. Et il n'y avait même pas de tapis rouge entre le BBQ et ma place à table.

Qu'à cela ne tienne, c'était délicieux et en attendant les éclaircies, on sort bouquins (moi) , logiciel PSA (Newton) et parcellaires (LS).
Cal super content d'avoir reçu un exemplaire plastifié de la part de môman belette, heureux Tom! Newton nous fait une brillante démo de son Préparateur de Soirée Astro et petit-à-petit, ça se dégage...

Coup d'oeil dans une trouée, ça se rebouche, on fait des va-et-viens entre table et jardin. C'est encore incertain, mais l'excitation monte, ça va s'améliorer, la bouteille de Mirabelle n'a pas été sacrifiée pour rien!
Entretemps des coups de bigophone par ci par là histoire de déjà partager notre soirée. Puis enfin, vers les douze coups, c'est nettement mieux: nuages plus rares, 4 étoiles dans le carré de Pégase, la Voie lactée qui s'allume discrètement, turbulence faible, transparence assez bonne, c'est parti pour une bonne nuit!

Je ne vais pas (ou si peu) vous raconter les observations à proprement parler. Pas pour rien que j'ai marqué "croa" entre guillements au début là, voir plus haut pour ceux qui ont la mémoire courte.
Mais une soirée comme ça, non solitaire, fait que d'autres peuvent être témoins de tes bêtises.
Le meilleur moyen de combattre la honte, c'est de tout avouer.
Je commence par une des miennes: me posant des questions sur le bon positionnement de l'oeil par rapport à un chercheur point rouge, il paraîtrait que pour mieux voir il faut enlever le cache. Ah ben oui tiens, et il ne faut pas oublier de l'éteindre non plus quand on a fini? Dac okay OK!

"Les autres" vont certainement en raconter d'autres mais je ne vais pas laisser passer le plaisir de vous narrer ce qui a amorcé le début d'un calvaire: l'histoire de l'élastique.

L'Histoire du Calvaire, les sources

Tout comme Fritzmayo, qui lui a du partir tôt rencart au petit matin oblige, j'ai fait de TDA.
Scotché principalement au Kepler 300 de LS (pour moi il s'appelle John) j'ai essayé aussi un drôle de truc que L'Elégantissime a emprunté à une de ses nombreuses admiratrices, le 130/900 de Cal et bien évidemment le 200 Orion Optics de Newton monté sur SVP motorisé s'il vous plaît!
Quelle optique de qualité! Et rââââh une belle et solide équatoriale motorisée! "A moi les plaisirs d'un bon visu suivi" pensais-je.
Aucun souvenir de ce que je regardais à cet instant, mais j'étais étonné de voir l'objet défiler à une vitesse vévéprime dans l'oculaire. Plus vite encore que dans un dob!
Newton avait mis le moteur en marche pour l'hémisphère Sud.
Mouvements abdominaux saccadés dus à une irrépressible envie de pouffer.

Nullement décontenancé, flegmatique comme un tailleur qui ne connaît pas TeTeC, Newton, fort de son brillant succès suite à l'exposé de son logiciel, passe vers une démonstration du pointage absolu.
Des feuillets imprimés à partir du PSA en main, il pointe une étoile et règle les cercles de la SVP suivant les coordonnées.
Puis il me dit qu'il va pointer comme ça, nez en l'air, avec les doigts dedans, M82.
"Coordonnééééééées...? Oui voilààààààààà elles sont iciiiiiiiiii. Hop les cercles..."
Au lieu de tourner le tube, Newton tourne les cercles!
Mouvements abdominaux saccadés dus à une irrépressible envie de pouffer.

Vanessa m'a confié le Kepler. Rââââh, le 300, les oculaires, le ciel!
Je me suis régalé mes ami(e)s, cahier de notes, crayons et direction M42 qui m'est apparue encore plus belle que les fringues du dandy.
Les extensions looooooooooongues, après le "2" du ciel (M17) voici un immense "3".
Puis c'est encore plus phénoménal avec un filtre OIII, inclassable inlassable.

J'ai cependant gardé contact avec le monde présent.
Le dandy justement, allongé sur une couverture aux côtés de Vanessa, en train de regarder le ciel à l'oeil nu (et non: à l'oeil, nus)
Dangereusement placée sur mon tracé Kepler-tonnelle.
Là, sous la tonnelle, il y avait Natacha, Arnaud et Cal qui discutaient allègrement de l'influence de la musique sur les moeurs du point de vue de Kant et Hegel comparativement au concept de la star'ac.

Petit-à-petit, les brins d'herbe du jardin retrouvaient leur espace, tout le monde parti ou au lit sauf Cal et moi.
It's soupe aux courgettes time! Ah comme c'est bon à 4 du mat quand on commence à frissonner. Je la trouve délicieuse et Cal m'en promet pour ramener chez moi.
Encore quelques observations jusque 5-6 du mat puis les nuages sont venus border les brindilles et je me suis retiré sous ma tente.

Je me réveille en sursaut vers 10 heures, j'ai oublié d'éteindre le chercheur!
En plus le sac poubelle s'est envolé. Aïe, je vais en prendre pour mon grade, Vanessa m'ayant confié son dob.
Style relax et décontracté je rejoins les convives et commence, soulagé (je ne me suis pas fait trucider) de prendre mes doses café.
Le Fringué et Vanessa font un tour sur WA, moi je passe au deuxième "c" du matin: une clope. Un bug PC me semblait un moment opportun pour passer au troisième. Cela c'est très bien passé, TeTeC est venu contrôler en personne et pourra en témoigner.

Et comme toute bonne chose a une fin c'est l'instant des séparations, la scenic quitte Profondstar avec LS, l'Elégantissime, Arnaud et John...

Le Calvaire

Calvaire, non, ce n'est pas un bête jeux de mots style Cal-verre, non non, quoique...
After party avec un verre, Cal me raconte un truc avec Newton: il avait oublié de mettre le moteur en route.
Cela me rappelle les histoires de la veille, celles qui m'ont procuré des mouvements abdominaux. Rebelotte: mouvements abdominaux saccadés dus à une irrépressible envie de pouffer.

Une fois de trop! L'élastique de mon accoutrement d'altermondialiste militant de développement durable ne s'est pas montré durable, il a laché.
Heureusement, pour l'instant j'avais ma ceinture sac banane qui, en la serrant un peu plus, arrangeait la situation.

Temps d'y aller, je n'avais pas oublié de demander de la soupe aux courgettes, Cal me passe une barquette et me dépose à la gare.
Le train était bien bondé, j'essaye de me frayer un passage avec mon sac-à-dos, le truc à roulettes qu'il fallait porter d'une façon bien précise parce que trop large pour passer dans le couloir, et la barquette de soupe qu'il fallait tenir à l'horizontale.
Puis le drame: ma ceinture banane offre la liberté de choir à mon pantalon.

Les 20 mètres qui me séparaient de la première place assise furent bien plus longs que ceux entre la tente et le dob!

Patte.


05/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres