13-Un mois de janvier...

31/01/2006

Salut les ami(e)s!

Devant toutes les frustrations pour cause de météo accumulées par nombre d'entre vous, j'hésite d'étaler un mois de bonheurs célestes.

Disons que tout ce que je raconte est fictif, ne me croyez pas, je n'ai plus vu une étoile depuis belle lurette.

En comptant mes nuitées j'arrive à une moyenne de plus de 30% de ciel dégagé.
J'ai donc pu m'amuser en bal(l)ades en space seat, en soirées d'étude avec PC, en soirées "découvertes" avec des amis.

Très gai ça, voir comment les gens réagissent lors d'une première observation.
Certaines personnes ont du mal à voir quelque chose (problème d'astigmatisme, port de lunettes) mais d'autres! Le bonheur total!

Ainsi Irenée et Frank. Elle vient de New Orleans, ne sait toujours pas retourner là-bas avec son enfant de 4 ans et s'est "établie" à Bruxelles, chez Frank.
C'était une nuit où la lune était fort présente, on n'a donc pas chipoté avec les lampes rouges et les objets faibles.
Objectif Lune, Saturne, Pléiades, Hyades, Orion, le tout agrémenté de petites pauses avec un bon vin chaud.
Pauses durant lesquelles j'ai du m'efforcer à expliquer les choses célestes dans l'idiome de Shakespeare.
Pas évident, d'autant plus que les zygomatiques figés par le froid me faisaient plus sortir des onomatopées avec la bouche en trou-de-cul de poule que de prononcer clairement "pliééééédès" (c'est comme ça qu'ils disent)
Orion se prononce presque comme "oignon", sont fous!
NGC 457 était limite visible. Ici je suis bien d'accord avec le petit nom qu'ils donnent: the "dragonfly" cluster, la libellule!

Initiation aussi en famille, enfin ils disent qu'ils commencent à comprendre pourquoi je passe des heures dans le froid.
(entre eux ils me considèrent cependant comme taré)

Rencontre avec David ypnOz de Bruxelles.
Installation dans le jardin du SW 150/750. Bel instrument!
Belle nuit malgré la Lune. Des considérations sur la mécanique céleste, des pauses au chaud en évaluant des livres et programmes astro entrecoupaient les observations essentiellement consacrées à Orion, Saturne et la Lune.
David a ainsi pu comparer mes oculaires et se faire un choix plus précis pour ses nouveaux achats.

Les nuitées en solitaire avec le clou le WE passé.
Mer du Nord, un vent glacial du NE, mais le plus beau ciel depuis mes vacances d'été.
Le sac-à-dos avec Vasimir, un autre avec deuxième couche de vêtements, chaise pliable, cartes célestes, boisson et nourriture de survie.
J'avais l'air d'un clochard, me dirigeant derrière la gare à l'abri des lampadaires.
C'était le nuit de samedi à dimanche, vraiment magnifique, je m'en suis mis plein les mirettes avant de devoir plier bagages à cause du froid.
Mes doigts ont commencé à brûler, les mettre en bouche pour les réchauffer faisait encore plus mal.
Et la pause pipi! Tudjeu, je ne trouvais plus la pipette!

La nuit suivante j'ai observé depuis une terrasse bien plus comfortable.
Vers 21 heures, navigant dans les amas du cocher, j'entends un caquettement et zou, des taches blanches traversent mon champ.
Le lève la tête: une dixaine d'oies volaient vers le Zwin. Eclairées par en dessous (des lampadaires cachés par les immeubles d'en face) elles se détachaient du fond noir et m'ont offert un spectacle bref mais intensément beau.

Un mois de janvier excellent donc, avec aussi une bonne nouvelle que je vous conterai plus tard...

Patte.


05/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres